Programmes d'hiver 

PROGRAMMATION PAGE | PROGRAMMES DU PRINTEMPS ET DE L’AUTOMNE | PROGRAMME L'HIVDR 

Les programmes sont offerts du mardi au vendredi du 14 janvier au 13 mars, 2020

Programmes journée complète d'éducation environnementale Activités aux programmes d'étude de l'Ontario de la maternelle à la 8 e année.

PROGRAMMES JOURNÉE COMPLÈTE POUR ÉLÈVES DE LA MATERNELLE À LA 8e ANNÉE

chickadee2

Consolidation d’équipe pour votre « meute » (1e année +)
  • Nous pouvons apprendre plusieurs choses en observant les différentes façons dont les êtres vivants travaillent ensemble en nature. Participez à des activités de consolidation d’équipe en nature, afin d’aider à vos étudiants à devenir une meilleure équipe.
Une dose hivernale de vitamine N (1e année +)
  • Obtenez une bonne dose de « vitamine N » (Nature), en passant la journée à l’extérieur! Avec une randonnée en raquettes, divers jeux sur le sentier et plusieurs activités d’appréciation de la nature, votre journée en plein air sera bien remplie de vitamine N!
À la découverte d’oiseaux hivernaux (2e année +)
  • Est-ce que vous vous demandez quels sont ces oiseaux que vous voyez par la fenêtre de votre classe? Avec une randonnée, des jeux et activités pratiques, les élèves apprendront à identifier des oiseaux locaux et leurs chants. Ils auront aussi la chance de disséquer une pelote de hibou et d’apprendre au sujet des défis auxquels font face les oiseaux locaux et migrateurs.
Adaptations à l’hiver (1e à 4e année)
kids-winter-trail
  • Avec une randonnée en forêt, des activités et des jeux pratiques, les étudiants apprendront comment les plantes et les animaux survivent l’hiver en s’adaptant au froid et à la neige.
Écologie hivernale
  • La nature parait assez déserte durant l'hiver – apprenez à identifier des arbres l'hiver, les traces d'animaux, et autres signes de vie afin de découvrir le monde hivernal caché. Interprétez le rôle d'un animal avec des adaptations spéciales pour survivre au périls de l'hiver!
Construction d'un quinzhee (selon les conditions de la neige)
  • Les étudiants travailleront en groupe pour bâtir un quinzhee, un refuge de neige.
  • Cette activité favorise l'esprit d'équipe, la collaboration et le développement de compétences en résolution de problèmes.
  •  Elle comprend une randonnée pédestre jusqu'au site de construction du quinzhee et du temps pour un jeu ou une activité de votre choix.
Écologie hivernale
winter-quinzy
  • La nature parait assez déserte durant l’hiver – apprenez à identifier des arbres en hiver, les traces d’animaux, et autres signes de vie afin de découvrir le monde hivernal caché. Interprétez le rôle d’un animal avec des adaptations spéciales pour survivre au périls de l’hiver!
Quinzy – si les conditions de neige le permettent (1re année +)
  • Les étudiants travailleront en équipes pour construire un abri de neige - quinzy. Cette activité permet le développement d’aptitudes de travail d’équipe, de coopération et de résolution de problèmes. La journée inclut une randonnée aller-retour au site de construction du quinzy et le temps pour une activité ou un jeu de votre choix.
Survie en région sauvage
  • À l’aide d’une randonnée et de jeux, les étudiants apprendront des notions de survie en région sauvage telles que: les plantes sauvages comestibles, quoi mettre dans votre trousse de survie et comment prévenir l’hypothermie. Vous avez aussi l’option d’ajouter une composante d’orientation avec une introduction à la lecture de carte et l’utilisation de boussole (5e +).
Abris de survie en hiver (8e à 12e : si les conditions de neige le permettent)
  • Travaillez avec votre équipe pour construire une gamme de différentes sortes d’abris, incluant, un quinzy, un appentis de bois, une hutte api et un tranché de neige.
L’hiver pour les petits (maternelle-jardin)
  • Apprenez au sujet des traces d’animaux, faites une randonnée hivernale, découvrez ce que font les animaux en hiver, confectionnez une mangeoire d’oiseau avec une pomme de pin, et participez à des jeux pratiques et actifs.

En conditions favorables, les randonnées peuvent être faites en raquettes. Les raquettes sont fournies sur place.

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES