FAQ’s

Certaines questions et demandes posées fréquemment au sujet de l'OPNDN et des offices de protection de la nature en général sont présentées ci dessous. Veuillez examiner la liste pour déterminer si votre question y est abordée de manière adéquate. Autrement, entrez vos questions et commentaires dans le Formulaire de contact, faites nous le parvenir, et nous répondrons dès que possible. Je vous remercie d'avoir prêté attention à notre initiative.

En quoi consiste l'OPNDN?

L'OPNDN est une organisation environnementale communautaire qui met en valeur la protection des sources d'eau et assure, au moyen de programmes de gestion des bassins hydrographiques, la protection des écosystèmes locaux partout dans sa zone de compétence connue sous le titre de bassin hydrographique.

En quoi consiste la protection des sources d'eau?

La protection des sources d'eau consiste en la protection de nos sources d'eau de surface municipales comme les lacs, les rivières, les ruisseaux et les nappes d'eau souterraines contre la contamination ou la surutilisation pour que nous ayons suffisamment d'eau propre pour tous nos besoins d'utilisation. Il est beaucoup plus économique et sain de prévenir la contamination et de protéger notre eau potable à la source que de la nettoyer une fois qu'elle a été contaminée.

En quoi consiste un bassin hydrographique?

Un bassin hydrographique est une zone de terrain qui capte la pluie et la neige et qui se draine et s'infiltre dans un marais, un ruisseau, une rivière, un lac ou une nappe d'eau souterraine. Un bassin hydrographique peut comprendre une zone où se trouvent des maisons, des exploitations agricoles, des chalets, des forêts, des villages et de grandes villes, entre autres. Certains bassins hydrographiques traversent des frontières municipales, provinciales et même internationales. Ils se manifestent dans un éventail de formes et de tailles, et leur étendue peut varier de millions d'acres comme le terrain qui se draine dans les Grands Lacs à quelques acres qui se drainent dans un étang.

En quoi consiste la gestion des bassins hydrographiques?

La gestion des bassins hydrographiques, en termes très simples, désigne la gestion de l'eau en amont de manière sage pour que l'eau en aval garde ses qualités naturelles et saines. Le modèle des offices de protection de la nature est reconnu partout au monde depuis plus de 50 ans, et le bassin hydrographique est maintenant reconnu comme étant l'un des principaux écosystèmes naturels où il est possible de gérer les ressources naturelles renouvelables.

Que fait l'OPNDN?

L'OPNDN est responsable de la lutte contre les inondations, de la gestion des terrains exposés, de la planification de l'environnement, de la planification de la protection des sources d'eau potable et de la prestation des programmes d'éducation sur l'environnement afin d'accroître la sensibilisation et l'engagement du public au regard de l'environnement naturel.

Comment les programmes et les services de l'OPNDN sont ils financés?

Le programme régulier de gestion des bassins hydrographiques de l'OPNDN est financé par un prélèvement de notre municipalité membre, la Ville du Grand Sudbury, des subventions du ministère des Ressources naturelles, les frais d'utilisation de certains programmes et services et des dons de la Fondation pour la conservation du District du Nickel.

Comment l'OPNDN fonctionne t il?

L'OPNDN est régi par un conseil d'administration qui compte neuf membres. Tous les membres sont nommés par la Ville du Grand Sudbury pour un mandat de quatre ans. Les employés de l'OPNDN mettent en œuvre les priorités des politiques et des programmes qui sont identifiées et approuvées chaque année par le conseil d'administration.

Quel travail puis je faire à proximité d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un lac?

L'OPNDN règlemente les terrains exposés à proximité des rivières, des ruisseaux et des lacs. Les règlements visent à protéger le propriétaire, les voisins en aval ainsi que l'environnement naturel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet important, consultez Planification et règlements

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES